Comparaison de la chaudière à électrodes et des humidificateurs à vapeur électriques de type résistif
Introduction
Dans cet article, je vais expliquer la différence entre la chaudière à électrodes et les humidificateurs de type résistif.
Ils produisent tous deux de la vapeur et utilisent l’électricité comme source d’énergie, mais ils sont basés sur deux principes de fonctionnement complètement différents.
Connaître leurs différences et leurs limites vous aidera à sélectionner la meilleure technologie pour votre application.
Comment les humidificateurs de chaudière à électrodes génèrent de la vapeur?
L’humidificateur de chaudière à électrodes utilise l’électricité circulant dans les courants d’eau pour créer de la vapeur. Les propriétés conductrices de l’eau sont utilisées pour transporter le courant électrique. Le courant consommé et donc la production de vapeur dépendent de la conductivité de l’eau (typiquement entre 125 et 1250 µS / cm) et également du niveau d’eau recouvrant la surface des électrodes.
Comment l’humidificateur de type résistif produit-il de la vapeur?
Un humidificateur de type résistif (ou de type à résistance) utilise un radiateur électrique immergé pour chauffer l’eau jusqu’au point d’ébullition afin de produire de la vapeur. Le courant tiré par l’humidificateur est le résultat de la loi d’Ohm; il est constant et ne dépend que de la valeur de résistance du réchauffeur.
Sortie de vapeur et précision
La sortie de vapeur de l’humidificateur de chaudière à électrodes est une fonction directe de la conductivité de l’eau et du niveau d’eau. Plus l’eau est propre et pure, plus sa conductivité est faible. La conductivité de l’eau contenue dans le cylindre de l’humidificateur de la chaudière à électrodes augmentera à mesure que l’humidificateur produit de la vapeur. La vapeur est exempte de minéraux, de sels ou d’autres substances, donc toutes ces substances restent dans l’eau restante jusqu’à ce qu’une purge soit effectuée pour renouveler la teneur en eau.
Un autre facteur affectant la production de vapeur est la quantité de tartre ou de calcaire accumulé sur les électrodes. Le tartre est le résultat de la précipitation des minéraux et des sels contenus dans l’eau. Ce processus est absolument inévitable pour tout humidificateur de chaudière à électrodes car l’utilisation d’eau du robinet (eau de ville) est requise par son principe de fonctionnement.
La précision de la sortie d’humidité ne peut pas être meilleure que +/- 5% HR pour les chaudières à électrodes, en outre, la sortie de vapeur diminuera lentement pendant le fonctionnement de l’humidificateur jusqu’à ce que la sortie de vapeur ne puisse pas répondre à la demande. Ensuite, le cylindre doit être remplacé.
Pour un humidificateur de type résistif, la sortie de vapeur est indépendante de la conductivité de l’eau (ou d’autres conditions), également l’accumulation possible de tartre sur l’élément chauffant n’affectera pas la sortie de vapeur de l’humidificateur. La précision de sortie d’humidité pour le type résistif peut être aussi basse que +/- 1% HR. Cette précision est maintenue pendant toute la durée de vie de l’humidificateur..
Qualité de l’eau
Comme déjà mentionné, une chaudière à électrodes a besoin d’une conductivité de l’eau (impureté) pour pouvoir fonctionner, de sorte que ce type d’humidificateur ne peut pas accepter l’eau traitée comme l’eau RO ou DI.
L’osmose inverse (RO) est une technologie de purification de l’eau qui utilise une membrane semi-perméable pour éliminer les ions, les molécules et les particules plus grosses de l’eau potable.
L’eau déionisée (DI), souvent synonyme d’eau déminéralisée, est une eau dont la quasi-totalité de ses ions minéraux est éliminée. La désionisation est un processus chimique qui utilise des résines échangeuses d’ions spécialement fabriquées.
Les humidificateurs de type résistif peuvent accepter de l’eau très pure telle que l’eau RO ou DI. Cependant, la plupart des fabricants proposant ce type d’humidificateur utiliseront des matériaux de mauvaise qualité et / ou auront des limitations en raison de leurs dispositifs de détection de niveau d’eau, ils imposeront donc une option de coût supplémentaire pour leur humidificateur capable de fonctionner avec de l’eau RO ou DI.
IER humidifier par steamOvap peut accepter tout type d’eau du robinet (eau de ville) à l’eau RO sans option supplémentaire.
Service
Le service chaudière à électrodes consiste à retirer le cylindre en plastique «consommable» qui n’est plus en mesure de produire suffisamment de vapeur par un tout neuf.
Aucun programme de recyclage n’est encore proposé par les fabricants pour cette pièce de rechange plastique et électrique qui aboutira au déchet.
Au contraire, le cylindre à vapeur d’un humidificateur de type résistif est une pièce pemanente généralement en acier inoxydable. Lorsque l’eau du robinet est utilisée, celle-ci doit être entretenue. Le service consiste à ouvrir le cylindre et à retirer le tartre accumulé à l’intérieur.
Cette opération peut être laborieuse et longue et compliquée, nécessitant ainsi des compétences et des outils spéciaux pour la plupart des humidificateurs de type résistif sur le marché.
Ce n’est pas le cas avec l’humidificateur IER de steamOvap, grâce à son système «guide & lock» en instance de brevet qui vous permet d’ouvrir et de nettoyer le cylindre à vapeur en quelques minutes sans outils ni compétences particulières.
Coût de propriété
Le coût initial d’achat d’un humidificateur de chaudière à électrodes est inférieur à celui d’un humidificateur de type résistif.
La plupart des fabricants d’humidificateurs proposent les deux technologies. Ils prix l’humidificateur de chaudière à électrodes beaucoup plus bas que ceux de type résistif. Leur tarification est faite de la même manière que les fabricants d’imprimantes le font avec les imprimantes à jet d’encre par rapport aux imprimantes laser. Tout comme les imprimantes à jet d’encre, les humidificateurs de type électrode sont moins chers à l’achat, mais comme ils seront utilisés et exploités, les consommables représenteront des coûts considérables: cartouches d’encre pour imprimantes ou cylindre en plastique de rechange pour humidificateurs à chaudière à électrodes.
Ses faibles coûts initiaux font de l’humidificateur de chaudière à électrodes le choix des entrepreneurs. La plupart du temps, les futures pièces de rechange nécessaires ne sont pas incluses dans le budget initial. Il s’agit d’une activité très lucrative pour les fabricants d’humidificateurs et l’une des raisons pour lesquelles l’humidificateur de chaudière à électrode est son produit d’entrée de gamme.
le prix de l’humidificateur IER est très compétitif; en outre, aucune pièce de rechange n’est requise pour l’entretien de l’humidificateur. C’est le seul humidificateur sur le marché offert avec une garantie de 3 ans.
Dans tous les cas, le coût total de possession est en faveur de l’humidificateur de type résistif, après seulement 18 mois en moyenne.
Conclusion
Lors de la sélection d’un humidificateur à vapeur électrique, la chaudière à électrodes peut être très intéressante, comme le préconisent d’autres fabricants d’humidificateurs. La raison est simple: ils veulent que votre entreprise de bouteilles en plastique de rechange pour les années à venir.
À moins que vous ne soyez pas préoccupé par une sortie de vapeur imprécise et instable, plus le coût du remplacement du cylindre de rechange pendant la durée de vie de l’humidificateur et le gaspillage de plastique qui en résulte sur le terrain, l’humidificateur de chaudière à électrodes devrait être votre option.
Si vous préférez assurer un bon contrôle de l’humidité, économisez de l’énergie en utilisant de l’eau pure, ainsi que de réduire votre impact environnemental tout en optimisant les coûts totaux de possession pour le propriétaire du bâtiment; alors le type résistif est le meilleur choix pour l’humidificateur électrique à vapeur.